Mas Oncle Ernest | Mas Oncle Ernest
A chaque vin sa personnalité et à chaque millésime sa singularité, voici une description non exhaustive de chacune des cuvées que nous vous proposons.
Mas Oncle Ernest, vins, vigneron, vignoble, Ventoux, Côte du Ventoux, Mont Ventoux, Entrechaux, Alexandre Roux, Vaison-La-Romaine
502
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-502,cookies-not-set,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

A family affair…

The Mas Oncle Ernest is the fruit of four generations, whose founder Ernest Gras had painstakingly built the base.

Camille, Léon, Philippe, Pierre and now Alexandre are worthy heirs of a heritage to which they care more than anything, in a region they love more than anything.

The alliance between the men of this family and the Mont Ventoux land through the cultivation of vines, offers original and unique wines, gourmet and digestible that are just waiting to seduce you.
Each wine has its own personality and each vintage its uniqueness, here is a non-exhaustive description of each of the vintages we offer you.

The collection of wines

A state of mind

Our objectives are clear and precise: mark the taster with a red iron from its first sip. This is our ambition, which is not limited to making a “good wine”. To do this, we must be present at all stages of product development. Who better than a wine maker to prune, vinify or talk about his wine? Vinifying a reasonable volume by yourself is therefore both an imperative and a choice! We attach great importance to parcel selection. It must meet the criteria of the desired final product. This basic principle, if it exists, may prove, in fact, more complicated than it appears…

What option to choose? develop a Côtes du Rhône or a Côtes du Ventoux? We voluntarily ignore the AOCs. We operate based on our favorite, on intuition, on a feeling about each plot, depending on its exposure, its age or even its “dirt”. Mas Oncle Ernest will therefore vinify his first vintage as a Côtes du Ventoux.

“Mark the taster with a red iron from his/her first sip.”

A method of working…

  • We vinify each plot independently in order to obtain a wide collection of samples to doctor our blends.
  • We insist on the origin of the grapes that they must come from the same geological formation in order to preserve a characteristic specific to each soil and thus allow the expression of the vineyard terrain.
  • Our winemaking processes seek to explode the aromatic potential of each grape variety. Working very healthy and perfectly ripe grapes allows obtaining very fruity wines with melted tannins. Our aim is to produce fine wines.
  • Winemaking the wine is done in stainless steel vats and new barrels. The selection of very high quality French coopers allows us to develop an additional aromatic complexity, without masking the natural aromas of our wine. This feature brings an atypical and special side to our product.
  • The resulting vintages are assembled with special care. In the end, the result is a homogeneous and coherent wine, which we will have the pleasure of making you taste…

Mas Oncle Ernest | Mas Oncle Ernest
A chaque vin sa personnalité et à chaque millésime sa singularité, voici une description non exhaustive de chacune des cuvées que nous vous proposons.
Mas Oncle Ernest, vins, vigneron, vignoble, Ventoux, Côte du Ventoux, Mont Ventoux, Entrechaux, Alexandre Roux, Vaison-La-Romaine
7
home,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-7,theme-stockholm,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.5,menu-animation-underline,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Une histoire de famille…

Le Mas Oncle Ernest est le fruit de quatre générations, dont le fondateur Ernest Gras avait minutieusement bâti le socle.

Camille, Léon, Philippe, Pierre et maintenant Alexandre sont les dignes héritiers d’un patrimoine auquel ils tiennent plus que tout, dans une région qu’ils aiment plus que tout.

L’alliance entre les hommes de cette famille et les terres du Mont Ventoux à travers la culture de la vigne, offre des vins originaux et uniques, gourmands et digestes qui ne demandent qu’à vous séduire.
A chaque vin sa personnalité et à chaque millésime sa singularité, voici une description non exhaustive de chacune des cuvées que nous vous proposons.

La gamme de Vins

Un état d’esprit

Nos objectifs sont clairs et précis : marquer le dégustateur au fer rouge dès sa première gorgée. Telle est notre ambition qui ne se limite donc pas à faire un « bon vin ». Pour ce faire, il convient que nous soyons présents à toutes les étapes de l’élaboration du produit. Qui mieux que le vigneron pour tailler, vinifier ou bien parler de son vin ? Vinifier soi-même un volume raisonnable est donc à la fois un impératif et un choix ! Nous attachons beaucoup d’importance à la sélection parcellaire. Elle doit répondre aux critères du produit final désiré. Ce principe de base s’il en est, peut s’avérer, dans les faits, plus compliqué qu’il n’y parait…

Quelle option retenir ? élaborer un Côtes du Rhône ou un Côtes du Ventoux ? Nous faisons volontairement abstraction des AOC. Nous fonctionnons au coup de cœur, à l’intuition, au ressenti sur chaque parcelle, en fonction de son exposition, de son âge ou bien encore de sa « terre ». Mas Oncle Ernest vinifiera donc son premier millésime en Côtes du Ventoux.

« Marquer le dégustateur au fer rouge dès sa première gorgée. »

Une méthode de travail…

  • Nous vinifions chaque parcelle indépendamment dans le but d’obtenir une large gamme d’échantillons pour soigner nos assemblages.
  • Nous insistons sur l’origine des raisins qui doivent provenir de la même formation géologique afin de préserver une typicité propre à chaque sol et ainsi permettre l’expression du terroir.
  • Nos processus de vinification cherchent à faire exploser le potentiel aromatique de chaque cépage. Travailler des raisins très sains et parfaitement murs permet d’obtenir des vins très fruités avec des tanins fondus. Notre volonté est de produire des vins fins.
  • L’élevage se fait en cuve inox et en fûts neufs. La sélection des tonneliers français de très grande qualité permet de développer une complexité aromatique supplémentaire, sans toutefois masquer les arômes naturels de notre vin. Cette caractéristique apporte un côté atypique et particulier à notre produit.
  • les cuvées obtenues sont assemblées avec un soin particulier. Il en résulte au final, un vin homogène et cohérent, que nous aurons le plaisir de vous faire déguster…